Être créatif, seul et en équipe, pour innover

L’innovation permanente est un facteur-clé de la pérennité de l’entreprise. Ceci impose de savoir développer une inventivité individuelle et collective grâce à une organisation adaptée. Les nouveaux outils de la créativité appliquée permettent de se concentrer sur les opportunités et de dégager rapidement des solutions gagnantes. Complétés par une méthodologie structurée de résolution de problèmes, ces outils forment un ensemble très puissant au service de l’innovation dans tous les domaines de l’entreprise.

La créativité appliquée génère un nouveau climat relationnel et une efficacité accrue. Elle devient alors un instrument privilégié de l’intelligence collective.

Dans un environnement fluctuant comme celui dans lequel nous vivons, il faut avoir l’esprit mobile, inventif, tourné vers le futur. Les entreprises sont condamnées à innover, à se transformer. Elles doivent acquérir une «culture créative », où les idées circulent facilement, où l’on s’efforce de dépasser les contraintes et de transformer les critiques en solutions positives.

Aujourd’hui encore, afin de rester pleinement compétitif, chacun doit apprendre à faire face au changement : nouvelles valeurs, nouveaux modes de vie, de consommation, technologies nouvelles, nouveaux rythmes de travail.

L’effet de levier de la créativité est de plus en plus nécessaire à notre époque où le développement du potentiel humain et sa capacité d’action sur la société résident de plus en plus dans ses capacités créatives.

Dans tous les groupes (entreprises, collectivités, institutions…) Il existe, un extraordinaire capital d’imagination. Ce stock d’idées, comme un trésor qui dort sous la terre, est une réserve folle d’innovations qui ne demandent qu’à se révéler.
Il n’y a pas d’individus non créatifs, il n’y a que des sujets plus ou moins engourdis par l’habitude.

La créativité se développe comme la mémoire. Comme l’agilité du pianiste, elle suppose un entraînement ; comme la capacité musculaire, elle nécessite une «gymnastique » régulière.

Source: Potentiel Créativité (Programme de formation globale).

*

* *