Team-Building et Organisation

Les leviers indispensables à la croissance durable de votre entreprise

Dirigeant, Manager, vous exercez régulièrement des actes de Gouvernance, résultats de votre pratique organisationnelle et de votre vision stratégique. Aussi, au travers de quelques extraits tirés de cette brochure conçue par le Centre Patronal, la FER Genève, la HEIG-VD et la HEG-GE, nous avons voulu enrichir votre quotidien de responsable d’un ensemble de forces tant humaines que matérielles au service de l’entreprise.

Team-Building :  Quels défis pour l’organisation ?

Ashok SHYAMAL

La gouvernance d’entreprise peut être définie comme le système par lequel une entreprise est dirigée, gérée et contrôlée. Elle traite des rôles, des responsabilités, des droits et des obligations des organes de l’entreprise et de leurs relations mutuelles. Elle assure notamment un équilibre entre les pouvoirs, définit les processus de décision pour la mise en œuvre de la stratégie tout en développant une approche éclairée des risques et en mesurant les résultats.

À tort, et surtout dans le monde flexible et réactif des PME, la gouvernance d’entreprise est souvent comprise comme un ensemble de directives et de règlements administratifs sans grande valeur ajoutée. Or, une bonne gouvernance, ancrée dans la pratique quotidienne, établit un climat de confiance dans l’entreprise et garantit une gestion orientée vers une performance durable.

La bonne gouvernance d’entreprise se présente comme un mode de pilotage souple, efficace, éthique, responsable et transparent par lequel l’entreprise interagit harmonieusement avec son environnement.

Il n’y a pas de définition universelle de la bonne gouvernance. Chaque décideur doit se forger la sienne. Il est à noter que les expressions gouvernance et gouvernement d’entreprise sont équivalentes.

Les principes relatifs à la bonne gouvernance ont toujours visé une meilleure mise en œuvre de la stratégie entrepreneuriale, laquelle doit permettre d’assurer la pérennité de l’entreprise par une gestion de qualité et un accroissement de la confiance placée en elle par toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, propriétaires et employés de la société, investisseurs, etc.).

Aujourd’hui, il est également important pour les PME, même si elles ne sont ni constituées en sociétés anonymes, ni cotées en bourse, de s’investir dans l’amélioration de leur gouvernance. D’une part, elles bénéficieront de la stabilité qui résulte d’une bonne gestion au quotidien et dans leurs développements et, d’autre part, cela démontrera leur professionnalisme et leur sens des responsabilités.

L’importance du facteur humain dans la création, la détention du capital et la gestion de l’entreprise est au cœur des PME et constitue un aspect-clé pour leur développement et leur pérennité.

Les PME sont très souvent le fruit d’un projet familial, amical ou consécutif à une rencontre professionnelle. Nombre d’entre elles sont créées sous forme de sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) ou de sociétés anonymes (SA) dans lesquelles les fondateurs et leurs proches détiennent la majorité du capital, sont administrateurs et assurent fréquemment la direction de l’entreprise. Pour ces raisons, les PME ont besoin d’un mode de gouvernance simple, modulable et qui soit en accord avec leur culture d’entreprise. En fonction de sa taille, de sa forme juridique, de son secteur d’activité, de la structure de son capital et de son organisation, chaque PME peut adapter les pratiques des entreprises cotées ou s’inspirer d’autres modèles de gouvernance plus participatifs et démocratiques, tels que la coopérative.

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